Notre album live « ContrasteS »

Classé dans : Actualités | 0

Salut les amis,

Il est là. Tout frais, tout neuf, tout beau. L’album live du trio Le Bois Bleu « ContrasteS »

Suivez le lien :

http://smarturl.it/BoisBleuContrasteS

Tout un programme avec Jean-Christophe Décéa au oud et machine, Florent Mery à la clarinette et Nathanaël Renoux à la trompette et sur scène Adrien Dumont à la trompette.
A tout vite
Des bises bleues

Site internet :http://leboisbleu.com/

Facebook : https://www.facebook.com/leboisbleu.ContrasteS/

01. Caroussel L.B.B JCl de Grenoble copy

Fanfar’Oud rencontre la musique de Bach

Classé dans : Actualités | 0

Passe ton Bach d'abord - Toulous'Oud - Spectacles de oud à ToulouseAssociation Toulous'Oud - Ateliers fanfar'Oud
À découvrir pendant le festival Passe ton Bach d’abord – 5, 6 et 7 juin 2015 à Toulouse –


Cette année, le oudiste Jean-Christophe Décéa a proposé à ses élèves une rencontre électro-acoustique avec la musique de Bach. Dans le cadre des ateliers Fanfar’Oud, sept élèves se sont emparés d’une œuvre du célèbre compositeur : l’adagio du concerto Brandebourgeois n°1. Saisie comme une proposition, l’œuvre de Bach a fonctionné ici comme le point de départ d’une expérience, celle de la création musicale.

Pour accueillir la musique de Bach dans son atelier, Jean-Christophe Décéa a choisi le décalage comme leitmotiv. C’est dans le respect d’une certaine distance qu’est apparue la richesse des tensions entre les œuvres, celle de Bach et celles du répertoire du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient, acquis par les élèves.

Accompagnés par leur professeur, dans un environnement électro créé sur mesure, les élèves se sont amusés avec la ligne mélodique de l’adagio. Ils n’ont pas hésité à la morceler, à la faire tourner en boucle et la transposer sur différentes notes de la gamme pour mieux la recréer.

Le résultat de ce travail aventureux est une création originale où la musique de Bach se déploie sur un samaï darij, un rythme à trois temps du Moyen-Orient et se révèle de samples en samples. Une voix se détache de l’ensemble prolongeant l’inspiration le temps d’un mawel, une improvisation poétique en langue arabe.

Une expérience singulière à venir découvrir lors des restitutions organisées par le festival Passe ton Bach d’abord. L’occasion de partager ce moment créateur, avec le oudiste Jean-Christophe Décéa et ses élèves qui en dévoileront avec plaisir les différentes étapes.

L’expérimentation développée par les ateliers Fanfar’Oud est portée par l’association Toulous’Oud. L’association a pour mission de soutenir le mouvement de renouveau du oud, cet instrument dépositaire des traditions musicales liées à la civilisation musulmane. Attachée à la diversité musicale, l’association Toulous’Oud encourage un va et vient dynamique et créatif entre l’ici et l’ailleurs.